DUNMANWAY

logodun-1.jpgimage001-1.gif

 

 

 

 

Dunmanway

 

Dunmanway
Dúnmaonmhuí



 

 

Dunmanway

Coordonnées: 51 ° 43'15 "N 9 ° 6'46" W

Pays

IRLANDE

Province

WEST CORK

Comté

CORK

Ville charte

23 Novembre 1693

Population (2011)

• Total

2377

• Gentilé

Doheny

Fuseau horaire

WET ( UTC0 )

• Été ( DST )

IST ( UTC +1 )

Indicatif régional (s)

023

Plaques de voitures

C

Site Web

www.dunmanway.ie

 

 

Dunmanway ( irlandais : Dúnmaonmhuí ) est une ville du  comté de Cork , située dans le sud-ouest de l'Irlande .Le comté est le centre géographique de la région connu sous le nom de West Cork . Il est probablement mieux connu comme le berceau de Sam Maguire , un Irlandais protestant républicain.

Il ya désaccord sur la signification et l'origine du nom de la ville. Le sens est différent selon les traductions : comme «le château de la rivière jaune», «le château sur la petite plaine», «le fort des pignons (ou pinacles)," et "le fort des femmes jaunes." Le centre ville est construit sur et autour de deux rivières,  chacune sont des affluents de la plus grande rivière Bandon , qui passe à l'extrémité Est de la ville.

La ville est jumelée avec Quéven , France. Dunmanway a remporté le Concours irlandaise Tidy Towns en 1982.

La population de Dunmanway et de ses environs lors du recensement de 2011 était 2377.

Histoire

 L'histoire de la ville de Dunmanway apparait à la fin du 17ème siècle, lorsque les Anglais établir un lieu de repos pour les troupes marchant entre Bandon et Bantry . En 1700, une trentaine de familles vivait dans la ville.

Sir Richard Cox , Lord Chancelier d'Irlande de 1703 à 1707, était le plus important seigneur de la ville . Cox a obtenu une subvention de roi Guillaume III pour organiser des journées de marchés et des foires dans la ville et a vivement encouragé le développement de la section locale du lin de l'industrie. À cette fin, Cox recruté des artisans de l'Ulster pour enseigner les compétences requises. Il a parrainé de nombreuses actions pour les résidents locaux impliqués dans la fabrication de linge, y compris des logements gratuits pour les plus grands producteurs, les primes pour les travailleurs efficaces, les récompenses pour les écolièrs qui ont montré des compétences. En 1735, la ville se composait de quarante maisons et deux à trois cents personnes. En 1747, l'industrie du lin était bien établie.

Le personnel du recensement  a enregistré 557 personnes. Deux ans plus tard, il est passé à 807.

La politique économique de marché libre dans l'Angleterre a conduit à la suppression des droits de protection sur le linge en 1827.  En 1837, Samuel Lewis  a enregistré une population de 2738.

West Cork a été durement touchée par la Grande famine des années 1840  . Le 9 Février 1847, le vice-président américain George M. Dallas a présidé une réunion contre la famine à Washington, DC , où les participants ont entendu une lettre adressée aux «Dames de l'Amérique" des femmes de Dunmanway.

En début des années 1850, à la suite des migrations et des expulsions qui ont caractérisé les bouleversements de la famine, plus de soixante-dix pour cent des résidents de Dunmanway ne possèdent pas de terres.

Le 28 Novembre 1921, au cours de la guerre d'indépendance irlandaise (1919-1921), dix-sept soldats britanniques de la division auxiliaire  ont été tués par l' Armée républicaine irlandaise à la Kilmichael Ambush (près de Dunmanway).  Pillage et incendie de la ville de Cork sont commis par les forces britanniques pensant que la participation des habitants de la ville  est liée à l'embuscade de Kilmichael. Le 15 Décembre 1920,  mort du prêtre local, Canon Magner, pour avoir refusé que les cloches  de son église sonnent le Jour de l'Armistice ,de nombreuses autres actions dans et autour de Dunmanway eurent lieu pendant la guerre (voir Chronologie de la guerre d'indépendance irlandaise ). En outre, après une trêve a été déclarée en Juillet 1921, l'IRA a tué  un certain nombre d'informateurs présumés. La controverse se poursuit en particulier sur le meurtre de dix hommes, dont trois résidents de Dunmanway) au printemps de 1922, qui étaient tous des protestants (voir meurtres Dunmanway ).

Une statue de Sam Maguire est érigée sur la place du village. Les scènes en bronze autour de la base de la statue ont été faites par les élèves des écoles primaires de la région.

Toute  personne née en Irlande est appelée irlandaise, ou une personne du comté de Cork est Corkonian, une personne née à Dunmanway est connue comme un Doheny , le local Gaelic Athletic Association club est connu sous le nom "Les Dohenys".

L'Immigration à la ville ces dernières années a provoqué une croissance massive de la population. Celle ci a augmenté de 52% sur la période 2002 à 2006. Le recensement de 2002 à indiqué qu'il y avait 1.532 personnes vivant à Dunmanway et le recensement de 2006 indique que la ville a une population de 2328.

Nationalités

Par rapport aux normes de petites villes, Dunmanway a une population très cosmopolite. L'immigration à la ville et des régions avoisinantes ont commencé dans les années 1970 en particulier: Royaume-Uni , l'Allemagne et les Pays-Bas . L'immigration en provenance de ces pays est toujours en cours, principalement sous la forme de personnes qui sont attirés par le rythme de vie détendu qui est la norme dans l'ouest de Cork . Dans les années 2000, l'immigration à Dunmanway a pris un rythme plus rapide. Aujourd'hui, à Dunmanway il ya des pourcentages très importants de Polonais , de Lettons et de britanniques . En plus de ces derniers il ya de petits groupes de Tchèques , de Hongrois , d' Estoniens , d' Allemands , d' Autrichiens , des Néerlandais et Chinois , ainsi que des individus de nombreux autres pays.

Religion

Dunmanway est principalement de religions catholique romaine et protestante.  Il ya deux différentes dénominations protestantes de la ville, à savoir la Église d'Irlande et le méthodisme , la première étant de loin la plus importante.

Comme le christianisme est la religion de la grande majorité de la ville, Noël et Pâques sont des moments très importants de l'année à Dunmanway. Beaucoup d'entreprises restent fermées à partir du jour de Noël pour quatre ou cinq jours, puis  pour un jour ou deux pour le Nouvel An . À Pâques, le cas est similaire  de nombreuses entreprises reste fermées à partir du Vendredi Saint au Lundi de Pâques . Le Corpus Christi procession en Juin est également un événement majeur pour les fidèles catholiques.

Sport

GAA

Dohenys , c'est le local Gaelic Athletic Association  le club joue ses matches à domicile à Sam Maguire Parc.

Les Dohenys sont actuellement en concurrence au grade supérieur du championnat de football du comté de Cork, et on atteint la finale du comté en 2006, perdant face à Rangers Nemo

Football

Le club local de football est Dunmanway ville, qui joue dans la Premier Division de la Ligue de West Cork

Autres sports

Autres clubs sportifs de la ville comprennent le rugby , l'athlétisme, pitch and putt et le badminton . Dunmanway a également été le berceau d'une piscine intérieure chauffée pendant de nombreuses années, avec la piscine de 25 mètres étant la seule piscine publique dans la région de West Cork.

Août 2010 a vu  revivre la Munster 100 course sur route de moto . Comme dans d'autres parties du comté de Cork le bowling  sur route est un sport populaire dans la région et le All-Ireland route du championnat de quilles a eu lieu à Dunmanway en Juillet 2011.

l'emploi

Le secteur de la construction et de l'agriculture, jouent un rôle important dans l'environnement économique de la ville.

Transports

  • Dunmanway la gare inaugurée le 12 Juin 1866 et a finalement fermé le 1er Avril 1961